Projets

Kering pilote globalement ses ressources humaines d'une vingtaine d'enseignes

Kering pilote globalement ses ressources humaines d'une vingtaine d'enseignes

Le groupe a témoigné dans le cadre de Microstrategy World 2014 à Barcelone le 9 juillet 2014. Il a mis en oeuvre un pilotage centralisé pour les ressources humaines d'une vingtaine de marques différentes et relativement autonomes.

PublicitéKering est le nouveau nom du groupe Pinault Printemps Redoute (PPR, créé en 1963) nommé d'après la maison en Breton (« Ker ») et le suffixe anglo-saxon « ing ». N'ayant plus d'activité dans la distribution grand public (Printemps, La Redoute...), le groupe s'est recentré sur un pôle Luxe et un pôle Sport & Lifestyle au travers d'une vingtaine de marques tel que Gucci ou Yves Saint Laurent avec lesquelles il réalise près de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires en les fabriquant et les distribuant. L'environnement multimarque dans un secteur assez particulier posait des soucis de pilotage des ressources humaines, à savoir plus de 35 000 collaborateurs dans une soixantaine de pays. Le groupe a donc souhaité développer un outil de pilotage unique sur terminaux mobiles.
Le groupe a eu recours pour cela aux outils de l'éditeur Microstrategy. Rudy Monnier, chef de projet chez Kering, en a témoigné dans le cadre de Microstrategy World 2014 à Barcelone le 9 juillet 2014.

Des données fiables centralisées

Les premiers outils décisionnels, dès 2007, avaient des objectifs réglementaires. En 2013, une base de données unique à destination des ressources humaines et de la finance a pu être constituée. Un pilotage de la performance RH a pu dès lors être mis en place avec un suivi d'indicateurs de performance jusqu'aux magasins et possibilité de benchmark inter-marque.
« Notre outil devait absolument couvrir toutes les marques et être simple à utiliser tant en usage sur PC que sur iPad » précise Rudy Monnier. Les données devaient être totalement sécurisées. L'accès aux tableaux de bords ne peut donc se faire, même en mobilité, que via le VPN groupe. L'outil est utilisé par la direction du groupe, du PDG du groupe aux directeurs RH et PDG des marques.
Le démonstrateur a été mis en place en juin 2013. Une réunion interne a permis de fixer des premiers indicateurs. L'application mobile de démonstration a ensuite été développée en deux jours. En juillet 2013, une réunion avec la directrice des ressources humaines du groupe a permis de valider le lancement de l'outil avec son planning prévoyant 150 jours.hommes répartis entre les équipes en France et en Italie.

Un outil simple d'usage

Un outil simple d'usage

La définition des indicateurs définitifs a nécessité six semaines mais le développement de l'outil définitif deux semaines. Mi-décembre 2013, les tests ont été lancés auprès d'utilisateurs-clés qui ont beaucoup insisté sur la charte graphique de l'application. Au printemps 2014, la mise en production définitive a été validée.
La technologie employée a été jugée par les utilisateurs comme aisée et agréable à utiliser. La formation des utilisateurs se limite en effet à une petite vidéo de trois minutes. D'autres applications de reporting devraient voir le jour.
Rudy Monnier recommande : « même si Microstrategy propose de nombreuses fonctions, commencez toujours par quelque chose de simple avant de le faire évoluer progressivement. » Par ailleurs, un point de vigilance est le bon usage du cache. Un non-rafraîchissement des données permet en effet de gagner considérablement en performance, surtout en mobilité, et un tel rafraîchissement n'est pas toujours nécessaire.
Le coût du projet n'a pas été révélé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La politique commerciale de VMware a-t-elle redéfini vos priorités en matière de modernisation des infrastructures ?