Management

Keep An Eye Out : quand la cyber-sécurité devient un jeu

Keep An Eye Out : quand la cyber-sécurité devient un jeu
En partenariat avec Daesign, le Cigref a lancé Keep An Eye Out, un serious game dédié à la sécurisation des données sensibles.

Le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (Cigref) a officialisé le lancement de son serious game pour la sensibilisation des collaborateurs aux problématiques de sécurité des données. Articulé autour de cinq missions, il est déjà en cours de déploiement auprès de 47 entreprises.

PublicitéC'est malheureusement bien connu, même avec les solutions de cyber-sécurité les plus avancées, l'humain reste et restera la principale faille du SI. Dans ce contexte, la sensibilisation semble être la seule chose à faire et le Cigref l'a bien comprise. Comme nous l'avions déjà évoqué dans nos colonnes, le Club Informatique des Grandes Entreprises Française travaillait depuis plusieurs années sur un serious game dédié à la sécurisation des données. Par un simple communiqué, le club a officialisé sa disponibilité.

« Tout est venu d'un colloque que nous avions organisé en 2012 autour des serious game. C'était un sujet que nous souhaitions creuser notamment concernant la sécurité des données », se remémore Matthieu Boutin, chargé de mission du Cigref. De fil en aiguille, le club a ensuite décidé d'écrire un cahier des charges pour un serious game sur ce sujet de la sécurisation des données avec le concours d'expert et de RSSI. « Une fois que c'était fait, nous n'avions plus de raison de ne pas le sortir pour de bon », explique Matthieu Boutin. Ainsi, le Cigref s'est rapproché de Daesign, un acteur spécialisé dans les solutions numériques pour la formation.

Un dangereux concurrent

Sorti en avril, « Keep An Eye Out » met en scène deux collaborateurs d'une entreprise qui doivent aller présenter un projet top secret à un client. La trame narrative s'articule autour de cinq missions. Elles correspondent chacune à un lieu à risque par lequel doivent passer les deux héros pour aller présenter le projet. L'action de la première se déroule ainsi dans l'entreprise, la seconde chez le collaborateur, la troisième dans une gare, la quatrième dans le train et, enfin, la cinquième dans une chambre d'hôtel et chez le client.
À chacune de ces étapes, le joueur devra s'assurer que son ignoble concurrent qui, bien évidemment, fera tout pour s'emparer des données de l'entreprise, n'y arrivera pas.


La bande annonce de Keep An Eye Out n'a rien à envier à celle d'Assasin's Creed

« Avec ce serious game, nous nous sommes surtout concentrés sur les bonnes pratiques à adopter au niveau du comportement », déclare Matthieu Boutin. Il n'exclut pas que de nouveaux contenus soient ajoutés au fur et à mesure, par exemple sur des sujets plus techniques comme les systèmes SCADA. Commercialisé par le biais de Daesign, Keep an Eye Out est disponible pour toutes les entreprises avec un modèle de licence à l'utilisateur.

PublicitéAujourd'hui, 47 sociétés parmi lesquelles Axa, SNCF et TDF l'utilisent ou sont en train de le déployer pour leurs collaborateurs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous démarré la conteneurisation de vos applications en production ?