Viadeo
.
toute l'actualité "Management"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Intranet 2.0 : Nouvelles possibilités et réticences


Edition du 13/05/2009 - par Vivien Derest


De nouveaux outils viennent transformer l'intranet, espace figé et qui se résume souvent à un archivage en ligne de documents, en une plateforme dynamique d'échanges. Les utilisateurs semblent pourtant réticents face à ces nouvelles possibilités. Le salon « Solution Intranet et Travail Collaboratif » qui se tient les 12 et 13 mai fait le tour de la question.

L'intranet permet une communication interne à l'entreprise en permettant un échange rapide d'informations et de documents. Plus sécurisé que d'autres outils de communication (on pense notamment aux réseaux sociaux), il est pourtant sous-utilisé dans beaucoup d'entreprises qui y voient un espace figé et difficile d'utilisation. De nouveaux outils existent qui peuvent le transformer en une plateforme d'échange dynamique. Les utilisateurs restent cependant réticents et semble lui préférer les méthodes classiques de communication (messagerie, téléphone, etc.). Le salon « Solution Intranet et Travail Collaboratif » (12 et 13 mai) tente d'apporter des éléments de réponse. Les nouvelles fonctionnalités de l'intranet 2.0 Outils de traduction automatique pour les multinationales, fonctions éditoriales (rédaction d'articles sous forme de blogs ou de wikis, commentaires, tags), messagerie instantanée modérée, librairies de médias ou Web TV sont autant de nouvelles fonctionnalités proposée par les intranet. S'y ajoute de plus la possibilité de personnaliser les profils des utilisateurs selon leur fonction dans l'entreprise. Cette grande quantité d'informations peut de plus être utilisée par la direction ou les collaborateurs pour définir des cercles d'influences, des domaines de compétences, et améliorer l'efficacité de l'entreprise. Une évolution qui inquiète les entreprises Il est cependant souvent boudé par les entreprises qui l'abandonnent rapidement après sa mise en place. D'abord du point de vue de la direction, c'est une évolution qui apporte des promesses, mais qui inquiète. Philippe Colin, directeur associée chez Itexium, explique : « Ces outils collaboratifs peuvent induire des peurs de pertes de contrôle de la part de la direction, et des peurs quant à la sécurité de la part des DSI. » Les utilisateurs ne doivent pas se sentir surveillés Enfin du point de vue des utilisateurs, c'est un outil supplémentaire à maitriser, et qu'ils n'adopteront que s'il paraît leur apporter quelque chose. De plus, pour se sentir à l'aise et échanger leurs informations de manière efficace, les employés ne doivent pas se sentir surveillés par leur direction. S'ils hésitent avant de communiquer le moindre avis, ils laisseront bientôt de côté l'intranet. « Les deux freins principaux à la mise en oeuvre de ces outils sont le manque d'implication de la direction, et le manque d'écoute des utilisateurs. », résume Philippe Colin. Arnaud Barbier, Directeur associé ViewOnTV, confie dans le cas des WebTV : « Malheureusement, au bout de 10 ans, on en est encore à la pédagogie. ». Les solutions vidéos servent encore surtout pour la communication externe.

Page suivante (2/2) >


ACTUALITES
A LA UNE
Chiffres-clés

Deloitte : 12 innovations qui vont changer la vie en 2012

03/02/2012 - Les prédictions du cabinet Deloitte pour l'année 2012 dans le secteur des technologies, médias et télécommunications ont (...)

Economie

Les entreprises à la recherche de l'unification de leurs outils sociaux

01/02/2012 - Le cabinet d'études et de conseils Lecko (ex-Useo) vient de publier la quatrième édition annuelle de son étude sur les r (...)

>> Toute l'actualité

AGENDA
Deauville : vingtièmes rencontres de l'AMRAE
Du mercredi 8 février 2012 au vendredi 10 février 2012
Centre International de Deauville (CID), 1 avenue Lucien Barrière, 14800 Deauville

CONTRIBUTIONS

La communication de la DSI

Laurent Dherbecourt

Laurent Dherbecourt - Parole d'expert

Partner chez Sopra Consulting
Le jour où les informaticiens arrêteront de parler et commenceront à communiquer, leur sort sera meilleur... (...)

Réseaux sociaux : quels risques ? quel encadrement ?

Etienne Papin

Etienne Papin - Parole d'expert

Avocat associé du cabinet Féral-Schuhl / Sainte-Marie
L'émergence des réseaux sociaux pousse vers une déstructuration accrue des catégories juridiques. (...)



CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Une autre direction (Marketing, RH...) a-t-elle déjà demandé un traitement illégal à la DSI ?

HUMOUR - LE DESSIN DE FIX