Projets

Humanis se lance dans un programme Big Data de cinq ans

Humanis se lance dans un programme Big Data de cinq ans
Jean-Pierre Ménanteau, directeur général du groupe Humanis, veut saisir les opportunités du Big Data malgré les contraintes.

Le groupe mutualiste de protection sociale Humanis va mettre en place Atlas, un programme de Big Data, prévu pour cinq ans et 20 millions d'euros avec les technologies de Microsoft.

PublicitéGroupe mutualiste paritaire de protection sociale créé en 2012, Humanis a 700 000 entreprises comme clientes et protège ainsi dix millions de personnes en France. Exploiter le potentiel du Big Data ne peut évidemment pas s'envisager dans un contexte de données personnelles très sensibles sans un maximum de sécurité. Pour relever ce défi, Humanis a lancé un vaste projet sur cinq ans baptisé Atlas. Il est doté d'un budget de 20 millions d'euros. Atlas sera bâti à partir de la plateforme de gestion existante Pléi@de.

Pour créer Atlas, saisir les opportunités en respectant les contraintes, Humanis a fait confiance à Microsoft et à ses solutions SQL Server 2016 incluant non seulement les solutions analytiques adaptées aux grands volumes mais aussi des fonctionnalités de Master Data Management et de gestion de la qualité de données. Le module Power BI va, lui, permettre la data discovery. L'objectif est notamment la création de tarifications collectives plus fines.

2017 sera l'année d'amorce du projet avec la constitution des équipes pluridisciplinaires et la création des référentiels.



Pascal Courthial, directeur des systèmes d'information, est aux commandes de l'IT du groupe Humanis.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?