Projets

GrDF renouvelle l'interface de son SIG métier en s'appuyant sur Google Maps

L'opérateur du principal réseau de distribution de gaz en France a renouvelé l'interface de son SIG pour délivrer de nouveaux services plus ergonomiques à ses partenaires.

PublicitéGrDF (Gaz Réseau Distribution France) est une filiale du groupe GDF Suez qui opère le principal réseau de distribution de gaz en France, soit 194 600 kilomètres, grâce à ses 12 500 collaborateurs. Cette firme assure donc le lien entre fournisseurs de gaz naturel et clients finaux. Outre l'optimisation des outils cartographiques existant nécessaires à la gestion des raccordements, GrDF souhaitait disposer de nouveaux outils géo-décisionnels.

L'opérateur a donc mis en oeuvre une nouvelle application de consultation du système d'information géographique (SIG) interne basé sur la version entreprises de Google Maps, baptisée Geo. Google a été en effet capable de fournir très rapidement un applicatif capable d'une forte montée de la volumétrie. De plus, la technologie employée est compatible avec tous les terminaux, y compris mobiles, et a une ergonomie maîtrisée par la majorité des personnes. Cependant, le SIG reste au sein du système d'information de GrDF et la technologie Google est exploitée sur un hébergement interne pour des raisons de sécurité.

Les coûts d'exploitation récurrents ont été diminués de 60% malgré la multiplication des nouvelles applications de la gamme Gazm@ps. La première, baptisée Raccordabilité, permet d'estimer la proximité du réseau existant avec une adresse à raccorder. Canas sert à fiabiliser les données cartographiques en les croisant avec des référentiels externes sans avoir directement accès au SIG interne. Dev, enfin, permet d'intégrer Gazm@ps avec des outils de prestataires tiers afin que ceux-ci puissent conseiller leurs propres clients pour se raccorder au réseau GrDF avec plus de réactivité. Deux autres applications sont prévues pour améliorer les relations avec les professionnels de la filière gaz comme les plombiers et chauffagistes : l'une sur leur accès à la cartographie du réseau, l'autre pour un contrôle des données transmises au Guichet Unique dans le cadre de la réglementation travaux.

Le coût de ce projet n'a pas été communiqué.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les contraintes de fonctionnement propres à votre entreprise imposent-elles des environnements IT au plus proche des utilisateurs ou des lieux de production ?