Projets

Goodyear construit une usine connectée au Luxembourg

Goodyear construit une usine connectée au Luxembourg
Des pneus haut de gamme fabriqués dans une usine connectée à partir d'un modèle commercial en ligne.

L'américain Goodyear construit une usine connectée au Luxembourg, elle sera en production en 2019.

Le fabricant américain de pneumatiques Goodyear compte deux centres d'innovation dans le monde, à Akron dans l'Ohio, son fief historique, et à Colmar-Berg au Luxembourg. Sur ce deuxième site, la firme va construire une usine connectée, en déployant le projet Mercury, testé depuis 5 ans dans le centre d'innovation. Il comprend des postes de travail automatisés et interconnectés sur lesquels sont utilisées des technologies de fabrication additive. L'usine va produire des pneus premium, en petites quantités, à partir de commandes émanant des clients. Les commandes portent sur des pneus de remplacement.

Directement à partir de commandes des clients

Environ 70 salariés seront recrutés pour cette nouvelle usine et formés spécialement pour les nouveaux postes de travail. Ils travailleront, d'où le concept d'usine connectée, directement à partir de commandes des clients. Goodyear maîtrise ainsi plus facilement le nouveau procédé et répond à une demande croissante de pneus haut de gamme à forte valeur ajoutée, livrables rapidement. L'usine connectée est donc liée au concept de modèle commercial connecté et à l'évolution du secteur avec une multitude de modèles de véhicules et d'options proposés aux clients. L'usine répond aux demandes des clients qu'elles viennent en ligne directement ou transitent par des revendeurs.

Goodyear investit 77 millions de dollars dans cette usine connectée, de 11 000 m², destinée produire quelques 500 000 pneus par an.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Des outils automatiques analysant les données sont-ils en mesure de déclencher une alerte (par exemple : risque d’infidélité client, besoin d’une maintenance préventive) ?