Stratégie

Garantir concrètement la qualité du Système d'Information

Garantir concrètement la qualité du Système d'Information
CIO a organisé une Matinée Stratégique « Qualité du Système d'Information : développements, infrastructures et niveaux de service » le 27 septembre à Paris.

La Matinée Stratégique « Qualité du Système d'Information : développements, infrastructures et niveaux de service » a été organisée par CIO le 27 septembre à Paris en partenariat avec Cognizant et l'AFNOR Certification.

PublicitéLe 27 septembre, au Centre d'Affaires Paris-Trocadéro, CIO a organisé une Matinée Stratégique sur le thème « Qualité du Système d'Information : développements, infrastructures et niveaux de service ». Que ce soit dans la construction (« build ») ou le fonctionnement quotidien (« run »), la qualité est en effet un impératif : si le système d'information s'arrête ou même ralentit, c'est l'entreprise qui est menacée. Cette conférence a mis en avant les bonnes pratiques et des exemples de leurs mises en oeuvre chez Dailymotion, chez Criteo ou au sein du Groupement des Mousquetaires.
Mais, en ouverture, les résultats de l'étude Comment garantir la performance et la fiabilité du système d'information réalisée en amont par CIO ont montré le faible niveau d'adoption des bonnes pratiques. Si contrôler la qualité a évidemment un coût, il demeure cependant bien inférieur à celui des incidents liés à la mauvaise qualité. Les témoins et les experts ont tous abondé dans ce sens.


Benoit Pellan, Chef de produit numérique à l'AFNOR Certification, est intervenu sur le thème « Sécurité des systèmes d'information, quelles solutions concrètes ? »

Cette qualité doit reposer sur des procédures claires et formelles, indépendantes des hommes qui les mettent en oeuvre. « L'ère des héros, c'est l'ère du chaos » a martelé Benoit Pellan, Chef de produit numérique à l'AFNOR Certification. L'expérience et les savoir-faire d'une équipe d'experts (les « héros ») ne peut pas remplacer une démarche de normalisation et de certification, d'autant que, en matière de cybersécurité, le niveau réel est celui du maillon le plus faible en incluant les failles externes et les failles humaines. La démarche qualité classique (ISO 900x) s'est donc déclinée dans une version dédiée aux systèmes d'information avec une vision utilisateurs ainsi qu'une gestion claire des procédures et des responsabilités inspirée d'ITIL, la norme ISO 20000-x.


« Comment garantir la qualité du SI ? » s'est interrogé Eric Riou du Cosquer, Président du CFTL (Comité Français des Tests Logiciels).

Cette approche est aussi celle du Comité Français des Tests Logiciels (CFTL). Eric Riou du Cosquer, Président du CFTL, a ainsi insisté sur la nécessité de procédures rigoureuses de tests. « Les bugs informatiques sont nombreux » a-t-il rappelés, citant plusieurs exemples qui ont été particulièrement coûteux pour les entreprises en cause. Par conséquent, les tests continuent d'être un investissement nécessaire et important.

Publicité
Magnus Näslund, Directeur de programme chez Dailymotion, a expliqué comment optimiser sa performance à l'heure du digital.

Chez Dailymotion, la performance est aisément mesurée : c'est l'expérience utilisateur. Bien entendu, des outils sont mis en oeuvre pour garantir celle-ci mais tous les indicateurs clés de performance visent à cette amélioration de la perception du service par l'utilisateur final, partout dans le monde et sur tous les terminaux. Magnus Näslund, Directeur de programme chez Dailymotion, a détaillé les méthodes et outils employés pour y parvenir.


Philippe Mallet, Business Transformation Expert & Market Lead France [à gauche], et Pascal Dalloz, directeur de programme [à droite] chez Cognizant, ont détaillé pourquoi il fallait réinventer le métier du test à l'heure du digital.

Cette entreprise est un parfait exemple de la nécessité d'adapter les méthodes d'évaluation de la qualité du SI à l'ère nouvelle, l'ère digitale. « L'ère du digital est celle où l'on ne peut plus se permettre de perdre du temps » a indiqué Philippe Mallet, Business Transformation Expert & Market Lead France chez Cognizant. Un peu comme en Formule 1 : dans les années 1950, on pouvait réaliser des interventions sur stand en plus d'une minute, interventions qui, aujourd'hui, vont être réalisés en une ou deux secondes. Pascal Dalloz, directeur de programme chez Cognizant a renchérit : « les enjeux de vitesse et de qualité sont très importants à l'ère du digital ». L'expérience de l'utilisateur toujours plus impatient est ainsi à évaluer de bout en bout de son parcours. Le test ne doit plus déboucher sur une absence de défaut mais bien sur une performance du service dans le contexte réel d'utilisation.


Il faut aller au delà de DevOps pour Nicolas Helleringer, Directeur Engineering de Criteo.

La vitesse, Criteo sait ce que c'est. Dans cette entreprise spécialisée dans la publicité en ligne, les temps de réaction s'estiment en millièmes de secondes. Et ses algorithmes évoluant très fréquemment, la qualité du développement est essentielle. Nicolas Helleringer, Directeur Engineering de Criteo, a ainsi présenté les méthodes et outils employés au sein de la licorne pour atteindre cette performance remarquable tant dans le build que le run, par delà même le DevOps.


La rigueur de la recette applicative est indispensable a rappelé Sandrine Béghin, responsable recette des applications au Groupement des Mousquetaires (STIME).

Enfin, la dernière témoin de la matinée a rappelé combien la performance du système d'information n'était pas seulement nécessaire dans le digital. Revenant aux réalités physiques quotidiennes, Sandrine Béghin, responsable recette des applications au Groupement des Mousquetaires (STIME), a expliqué combien la grande distribution avait des impératifs en matière de rigueur dans la recette applicative, malgré (ou grâce à) les pressions colossales sur les coûts.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise a-t-elle pour politique de privilégier le cloud public pour tout nouveau projet ou déploiement ?