Projets

Fibre Excellence supervise graphiquement son SI

Fibre Excellence supervise graphiquement son SI
L’usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens est supervisée depuis le siège de Labège.

Le fabriquant de pâte à papier Fibre Excellence a choisi les solutions de Centreon pour superviser ses infrastructures et ses applications.

De l'exploitation forestière à la fabrication industrielle de pâte à papier, le groupe Fibre Excellence fournit la matière première de toute l'industrie papetière. Il dispose des sites industriels de Saint-Gaudens et de Tarascon (fonctionnant en mode 24/7), d'un siège social à Labège et de diverses filiales, tous ces établissements étant gérés par la DSI groupe. Même si l'outil industriel est géré de manière séparée du reste du SI, une supervision elle aussi 24/7 s'impose.
Le groupe possède un PGI SAP installé au siège, chaque établissement étant relié à celui-ci via un VPN. Ce PGI gère autant les données de production que les livraisons. Le SI est, de plus, très hétérogène, mêlant Linux, Windows, Unix... La supervision devait donc couvrir tout cet ensemble. Afin de maîtriser les budgets, une solution open-source Nagios est d'abord testée mais son interface n'était pas suffisamment graphique. Finalement, Nicolas Lussier, responsables systèmes et réseaux de l'entreprise, a choisi de déployer les solutions Centreon dont l'ergonomie graphique facilite la prise en main. L'outil permet aussi bien une réactivité accrue qu'une proactivité pertinente. L'éditeur a ensuite proposé une formation très appréciée qui a permis d'accroître considérablement la rapidité d'exécution des tâches par les collaborateurs de la DSI.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Etes-vous en mesure de contacter toute personne présente dans votre SI (collaborateurs, clients…) pour la prévenir de tout incident de sécurité la concernant ?