Projets

Eurotunnel adopte le Security-as-a-Service malgré ses contraintes réglementaires

L'opérateur de la liaison fixe transmanche a beau être soumis à d'importantes contraintes de sécurité, il doit aussi s'ouvrir aux ventes en ligne. Une solution externalisée tout-en-un l'a séduit.

PublicitéLa liaison fixe transmanche est opérée par Eurotunnel qui gère un service de navettes de ferroutage transportant 2,5 millions de voitures et 1,5 million de camions par an, sans oublier les TGV empruntant le tunnel, pour un total de 20 millions de passagers par an. Eurotunnel est un groupe composé de plusieurs sociétés de gestion d'infrastructure et d'opérations de transport comprenant 3600 salariés et 4000 utilisateurs de ses 2500 postes de travail. Son système d'information associe l'informatique de gestion classique avec 300 applications métier. Sa sécurité est fondamentale pour assurer celle du tunnel et des passagers. Eurotunnel est d'ailleurs classé Opérateur d'Importance Vitale.
Or Eurotunnel possède un site Internet recevant 50 000 visites par jour qui assure notamment 80% des ventes de trajets de voitures. La sécurité de ces applicatifs ne peut évidemment pas se faire au détriment des ventes. Le respect du standard PCI DSS est ainsi obligatoire.
Pour atteindre ses objectifs, Eurotunnel a décidé de recourir à un service complet externalisé de Security-as-a-Service. L'aspect « solution clé-en-main » était essentiel pour Eurotunnel. Mais toutes les contraintes, notamment réglementaires, devaient être respectées. Eurotunnel a finalement choisi la solution d'Advens qui met en oeuvre les outils et produit les rapports couvrant tous les domaines du SI : postes de travail, accès web, ventes en ligne, serveurs, infrastructures... Ces rapports permettent une démarche d'amélioration continue.
Le coût du projet n'a pas été dévoilé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?