Stratégie

Efficience quotidienne de la DSI : des bonnes pratiques pour la développer

Efficience quotidienne de la DSI : des bonnes pratiques pour la développer
La Matinée Stratégique « Développer l'efficience quotidienne de la DSI » a été organisée par CIO le 17 novembre 2015 à Paris.

CIO a organisé à Paris le 17 novembre 2015 une Matinée Stratégique sur le thème Développer l'efficience quotidienne de la DSI en partenariat avec Axians (ex-APX), Landesk, Nexthink, Riverbed et Winschuttle.

PublicitéL'efficience, c'est adopter non pas les outils les plus performants dans l'absolu ou l'idéal technique de l'ingénieur mais les technologies réellement pertinentes avec des méthodes optimisées dans un contexte donné. C'est ce petit rappel qu'ont adressé les répondants à l'enquête Comment développer l'efficience quotidienne de la DSI ? réalisée par CIO. Les résultats ont été présentés en avant-première lors de la Matinée Stratégique Développer l'efficience quotidienne de la DSI organisée par CIO le 17 novembre 2015 à Paris.
Cette conférence a surtout permis de multiplier les témoignages et les expertises sur les bonnes pratiques et méthodes pour développer l'efficience quotidienne de la DSI. Elle a été réalisée en partenariat avec Axians (ex-APX), Landesk, Nexthink, Riverbed et Winschuttle.


Vincent Peulvey, Directeur des Services chez Landesk EMEA

Cette efficience sert avant tout à améliorer le service aux utilisateurs métier. « Les DSI ont bien évidemment à couvrir les besoins métiers tout en respectant des contraintes budgétaires » a rappelé Vincent Peulvey, Directeur des Services chez Landesk Europe du Sud, Moyen-Orient & Afrique. Intervenant pour expliquer comment « Optimiser votre ITSM grâce à une approche centrée utilisateur », il a ainsi observé que les DSI devaient unifier et faire converger les solutions couvrant les différents besoins. Il a relevé : « on ne fonctionne plus comme il y a dix ans ; les utilisateurs sont orientés collaboratif, ils s'entraident au delà du seul recours au helpdesk, et ils travaillent aussi sur de multiples terminaux en ubiquité et usage mixte personnel/professionnel. »


François Koehl et Caroline Couesnon, directeurs associés, Cabinet Advese

Dans cette optique, le DSI passe du statut de fournisseur interne jugé sur son seul coût à un partenaire acteur de la transformation numérique. François Koehl et Caroline Couesnon, directeurs associés, Cabinet Advese, ont ainsi expliqué aux DSI présents comment mieux vendre leur performance en suivant un « guide la pensée agissante ».


Olivier Brot, Sales Director, Riverbed France

Parmi les éléments essentiels pour donner satisfaction aux utilisateurs finaux, il y a la performance des applications et des réseaux. « Si le réseau tombe en panne, l'impact n'est pas qu'interne mais il est aussi business, immédiatement » a observé Olivier Brot, Sales Director, Riverbed France. Il a ainsi pris l'exemple, quelque jours plus tôt, de la panne d'un petit serveur météo de l'aéroport d'Orly qui avait bloqué le décollage des avions. Et la DSI ne doit pas attendre que les utilisateurs lui remontent les problèmes avant d'en chercher les causes ; la perte de temps serait considérable. « Visibilité et diagnostic de la performance des applications et du réseau » sont donc liées. Et les indicateurs doivent être remontés de manière globale et temps réel pour garantir une vue homogène et partagée.

Publicité
Hélène Brisset, directrice adjointe de la DINSIC

Premier Grand Témoin de la matinée, Hélène Brisset, directrice adjointe de la DINSIC, chef du service à compétence nationale Réseau interministériel de l'Etat (SCN RIE), a d'ailleurs rappelé le rôle de la refonte des réseaux dans l'efficience IT des administrations d'Etat. Les économies ont été considérables et la qualité du service nettement améliorée grâce à cette refonte associée à une mutualisation.


Vincent Bieri, Chief Product Evangelist & Co-Founder de Nexthink

Pourtant, 90% des DSI ne voient pas les problèmes rencontrés par les utilisateurs. « Il s'agit de trouver l'aiguille dans la bonne botte de foin parmi toutes celles présentes dans un champ » a jugé Vincent Bieri, Chief Product Evangelist & Co-Founder de Nexthink. Pour lui, « les DSI manquent de visibilité pour être efficients ». Si résoudre un problème est en général simple, l'essentiel du temps est consacré à la recherche de la cause exacte d'un incident. Il s'agit donc de disposer d'une information claire au lieu de devoir analyser des quantités de logs.


Yves Pellemans, CTO d'Axians (ex-APX)

En particulier, un datacenter doit devenir un centre de service comme n'importe quel autre. Or, comme a noté Yves Pellemans, CTO d'Axians (ex-APX), « plus on automatise, plus on virtualise, plus on masque une complexité qui est pourtant croissante ». « Comment transformer votre Datacenter en centre de Services », c'est surtout comment transformer une infrastructure coûteuse et compliquée en une commodité industrialisée permettant le travail ubiquitaire.


Laurent Sobanski, DSI de Habitat Toulouse

La maîtrise des infrastructures est le préalable. Mais il faut également maîtriser le parc applicatif et bien connaître les tenants et aboutissants du système d'information. Deuxième Grand Témoin de la matinée, Laurent Sobanski, DSI de Habitat Toulouse, est venu expliquer le rôle de la cartographie du SI au service de l'efficience métier.


Séverine Meunier, Master Data Manager chez L'Occitane intervenant pour son fournisseur Winshuttle

Couche au dessus de l'applicatif, mais au coeur de la création de valeur métier, les données doivent aussi être maîtrisées et leur gestion optimisée. Séverine Meunier, Master Data Manager chez L'Occitane, est intervenue au nom de son fournisseur Winshuttle pour présenter « Une meilleure gestion des données de base pour développer l'efficience quotidienne de la DSI ». Winshuttle permet en effet d'automatiser les traitements des données de base dans les principaux PGI du marché.


Gilles de Richemond, DG de VSCT, Directeur Technique de Voyages-SNCF

Enfin, le dernier Grand Témoin, Gilles de Richemond, DG de VSCT, Directeur Technique de Voyages-SNCF, a détaillé l'efficience d'une infrastructure hybride à base Openstack. Voyages SNCF est capable, grâce aux méthodes et outils employés, de s'adapter aux évolutions métier comme aux pics d'activité.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place des formations à l’IA générative ?