Projets

EDF disrupte son stockage

EDF disrupte son stockage
« C'est notre première tentative avec le stockage défini par logiciel au sein d’EDF et cela a aidé notre petite équipe informatique à remporter un prix d'innovation au sein de l'entreprise » s’est réjoui Ruggero Gatti, chef de projet chez EDF.

Le producteur d'électricité français EDF a remplacé son stockage classique par un stockage d'objets sous Scality Ring.

Avec un chiffre d'affaires de plus de 75 milliards d'euros, EDF est l'un des plus gros fournisseurs d'électricité de la planète. Or son ancien système de stockage utilisait encore des bandes dont la disponibilité était loin d'être satisfaisante, avec parfois des indisponibilités d'une journée. Pour le renouveler, EDF a donc lancé un appel d'offres avec, en premiers critères, stabilité et disponibilité. EMC Isilon et IBM Spectrum Scale ont été délaissés, lors du tri final des réponses, au profit de la solution Scality Ring.

Cette solution de gestion de stockage objet est répliquée sur deux sites distants, sur une douzaine de serveurs hyperscale HPE Apollo 4200 et 6 serveurs HPE Proliant DL380gen 9 12LFF. La solution de sauvegarde et récupération de données NetWorker de DellEMC a par ailleurs également été implémentée. « C'est notre première tentative avec le stockage défini par logiciel au sein d'EDF et cela a aidé notre petite équipe informatique à remporter un prix d'innovation au sein de l'entreprise » s'est réjoui Ruggero Gatti, ingénieur Data Management chez EDF et chef de projet. Pour celui-ci, le stockage objets a ainsi été déployé a comme première qualité sa stabilité, en deuxième lieu sa scalabilité, mais il observe un coût deux fois moindre que les solutions concurrentes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Tracez-vous la disponibilité des services IT telle que vécue par les utilisateurs ?