Stratégie

E-Administration : les citoyens en veulent toujours plus

E-Administration : les citoyens en veulent toujours plus
L’existence d’un guichet administratif unique est particulièrement souhaitée par les citoyens.

Les citoyens français, allemands, norvégiens et britanniques ont été interrogés par Ipsos pour le baromètre Digital Gouv 2017 de Sopra Steria. S'ils apprécient ce qui a déjà été fait en matière de e-administration, ils ne s'en satisfont pas.

Les citoyens reconnaissent majoritairement les progrès de la e-administration en France, Grande-Bretagne et Norvège avec plus de bémols en Allemagne. Les services numériques sont ainsi jugés « avancés » en Norvège (75 % des répondants), en France (66%) et au Royaume-Uni (64%) mais nettement moins en Allemagne (42 %). Si les Allemands sont relativement critiques (56 % jugent que les e-services publics sont plus nombreux, 43 % qu'ils sont faciles à utiliser), les autres citoyens interrogés sont très satisfaits (plus de 80 % reconnaissent que les services sont de plus en plus nombreux, 66 % à 76 % qu'ils sont faciles à utiliser). Ces données proviennent d'une récente étude menée par l'Institut Ipsos pour le compte de Sopra Steria, le baromètre Digital Gouv 2017.
Si les Allemands restent encore une fois les moins satisfaits avec 48 %, la majorité des citoyens (70 % en France, 66 % au Royaume-Uni et 60 % des Norvégiens) estiment que la digitalisation des services publics est au moins autant avancée que celle des entreprises privées. Les Français sont particulièrement satisfaits du domaine fiscal (84% le jugent le plus avancé) et la sécurité sociale (65 % la jugent très avancée). Mais, à l'inverse, la police et la justice sont critiqués (34 % les jugent avancées) et en moindre mesure l'éducation et l'enseignement supérieur (46 % les jugent avancés), la santé (49%) et l'emploi / traitement du chômage (50%).
La transformation numérique de l'administration est jugée prioritaire par plus de 7 citoyens sur dix dans les quatre pays et plus de 9 sur dix souhaiteraient davantage de services numériques administratifs. L'objectif est avant tout de simplifier la vie quotidienne et de faciliter l'orientation et les citoyens demeurent inquiets sur les difficultés d'adaptation tant de certaines populations d'usagers que des agents publics. Le guichet administratif unique est une priorité pour 48 % des Français et la création d'un compte citoyen unique par 45 %.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Avez-vous la certitude de connaître tous les traitements de données personnelles dans votre entreprise ?