Projets

Dijon va devenir une Smart City

Dijon va devenir une Smart City
Dijon va devenir smart pour un peu plus de 100 millions d'euros.

La ville de Dijon vient d'attribuer à un groupement composé de Bouygues Energies & Services et Citelum (filiale du groupe EDF), avec Suez et Capgemini, un contrat sur 12 ans. Ce dernier porte sur la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'un centre de gestion à distance de l'espace public et de différents équipements urbains connectés de la métropole bourguignonne.

Dijon a donné jeudi 7 septembre 2017 le coup d'envoi de son projet de ville connectée. Pour l'aider à réaliser cet objectif, le maire de Dijon et président de Dijon Métropole a annoncé la signature d'un contrat avec Bouygues, Capgemini, Citelum - filiale d'EDF spécialiste de l'éclairage urbain - et Suez, pour la réalisation d'un projet de gestion connectée de l'ensemble des services publics du territoire.

Ce contrat porte sur la réalisation et la gestion pendant 12 ans d'un poste de pilotage connecté des équipements de l'espace public des 24 communes de la métropole. Le projet sera réalisé à travers un contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM), d'un montant total de 105 millions d'euros. Les investissements, financés par la Ville de Dijon et Dijon Métropole, représentent 53 millions d'euros du contrat. Ce dernier permettra d'évaluer en continu le groupement sur des critères objectifs de résultats (65 % d'économies d'énergie attendues sur l'éclairage public, délais d'intervention sur l'espace public, disponibilité à 99% des systèmes informatiques, etc.). Les économies générées financeront la création des nouveaux services de la métropole connectée.

Ce projet, opérationnel dès 2018, permettra de rationaliser, d'optimiser et de mutualiser la plupart des équipements techniques (feux de circulation, éclairages, vidéoprotection, services de voirie, etc.) afin de faciliter la gestion de l'espace public de la ville et de ses 24 communes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Votre DSI propose-t-elle un catalogue de services ?