Actualités

Juri-gouvernance

imprimerenvoyerrecevoir

Des centres d'appels dans le collimateur de la BSA


Edition du 07/04/2008 - par Yves Grandmontagne

Une descente du défenseur des grands éditeurs de logiciels chez des centres d'appels parisiens et picards s'est soldée par un taux de piratage moyen de 97 % !

Bras armé des grands éditeurs de logiciels, la BSA, Business Software Alliance (www.bsa.org), s'est intéressée en 2007 à des centres d'appels situés sur Paris et en Picardie. Certes, les entreprises contrôlées étaient très certainement ciblées, mais en jetant ses filets, l'organisation ne devait pas s'attendre à une pèche aussi... monstrueuse !

Sur les 570 postes de travail inventoriés dans les entreprises contrôlées, 2800 copies illégales de logicielles ont été décelées, c'est à dire piratées et utilisées illégalement, sans licences.

« Le piratage de logiciels informatiques pose un vrai problème pour l'économie d'un pays, mais également pour les entreprises achetant légalement des licences », a déclaré Natacha Jollet-David, porte-parole de BSA France. « A travers ses actions, BSA cherche avant tout à protéger les sociétés respectant la loi sur la propriété intellectuelle en évitant qu'elles soient en concurrence avec des entreprises frauduleuses. A ce titre, nous nous félicitons de l'action menée à l'encontre des centres d'appels. »

Sur la base de ces infractions, la BSA a obtenu un versement moyen de 93.000 € aux profit de ses éditeurs membres.

Soulignant la légitimité des démarches de la BSA, Natacha Jollet-David a tenu à rappeler que « Les chefs d'entreprises doivent réellement prendre conscience des risques encourus en cas de piratage et des conséquences qu'il engendre, tant en terme financier que judiciaire. »

L'interview Natacha Jollet-David, à lire prochainement sur le magazine CIO...

Rejoignez cio-online.com, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (1) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU MOMENT
Sondage flash : les usages professionnels des réseaux sociaux peinent à convaincre

(01/12/2) - Malgré notre article sur l'étude d'Anderson Analytics, les usages (...)

Etude mondiale CIO/PWC : la sécurité trop souvent vue comme un simple problème technique

(01/12/2) - « Les dirigeants d'entreprises et d'administrations se préoccupent de plus en plus (...)

La réponse au paradoxe de Robert Solow

(01/12/2) - « On voit des ordinateurs partout, sauf dans les statistiques de productivité » a (...)

Guerre de la maintenance : SAP répond.

(28/11/2) - Avec l'établissement d'Enterprise Support à 22%, vous avez à affronter une véritable (...)

CIO en VO : la belle histoire d'Asterisk, le libérateur de l'IP-PBX

(28/11/2) - Imagine an IP voice and unified communications system that can be integrated into (...)

Recherche

Sondage flash
Pratiquez-vous le e-learning ?
Conférences
29/01/2009
TELECOMS : l'entreprise étendue et mobile
De 8h30 à 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris
Agenda
Du lundi 1 décembre 2008 au mardi 2 décembre 2008
Forum Mondial du Logiciel Libre
Maison de la Chimie, 28 rue saint Dominique 75007 Paris