Viadeo
.
toute l'actualité "Gouvernance"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Défi 2013: adapter la DSI au numérique


Edition du 03/12/2012 - par Thierry Lévy-Abégnoli
Défi 2013: adapter la DSI au numérique


Sous la pression du numérique, la DSI doit évoluer afin d'accompagner la transformation de l'entreprise. L'effort porte alors sur des relations plus étroites avec les métiers et l'adaptation du système d'information ainsi que des méthodes de travail.

Le numérique bouscule tout. La DSI est emportée par la vague qui transforme l'entreprise. Elle doit s'adapter en étant plus réactive aux demandes des métiers. Il est temps d'intégrer la mobilité généralisée, l'accès au système d'information depuis n'importe où, les réseaux sociaux, le marketing numérique ou le Big Data.
Pour répondre à cette révolution, les DSI se mobilisent. L'accent est en particulier mis sur le rapprochement avec les métiers chez Monoprix, Danone ou Groupama.

Chez Monoprix l'organisation s'adapte au numérique

Monoprix est une des enseignes phare de la distribution. Elle emploie 20000 personnes et gère 450 magasins. La DSI et l'entreprise toute entière se réorientent vers les notions de numérique, de client, et de continuité de suivi du client de bout en bout, jusqu'à l'achat et même au-delà.
« Auparavant, les seuls utilisateurs du système d'information étaient les équipes internes à l'entreprise. Maintenant, nous avons des utilisateurs qui sont des clients. Ils se connectent via des portails sur nos systèmes d'information, cela change complètement notre façon de travailler » explique François Messager, DSI de Monoprix. C'est l'élément qui déclenche la mutation de la DSI. Il faut pouvoir accepter tous les terminaux des clients et intégrer les informations qu'ils génèrent.
« On passe du transactionnel bien robuste qui gère les flux dans les magasins, à l'interaction avec les clients » résume le DSI. La culture de la DSI doit changer. Elle doit devenir « customer centric » et donner au client ce dont il a besoin.
Pour que cela réussisse, la DSI est repositionnée au même niveau que les métiers, avec lesquels elle doit parler d'égal à égal. La DSI n'est pas un fournisseur, le métier n'est pas là pour exiger un certain nombre de choses. Cette relation d'égal à égal doit permettre de faire naître la bonne solution. Chez Monoprix, la DSI dépend de la même direction générale adjointe que le e-commerce et le marketing.

Être « customer centric »

Page suivante (2/2) >


ACTUALITES
A LA UNE
Clubs

Claude Molly-Mitton (USF) : « le PGI est au coeur de la transformation numérique de l'entreprise »

25/09/2014 - CIO : Tout d'abord, pouvez-vous nous représenter l'USF ?Claude Molly-Mitton : (...)

Economie

La Data : cette richesse qui divise les Français

26/09/2014 - « Aujourd'hui, une fille de seize ans peut contrôler exactement son image sur Facebook comme Beyoncé, en choisissant les (...)

>> Toute l'actualité
AGENDA
Salon Solutions (ERP CRM e-achats...)
Du mardi 30 septembre 2014 au jeudi 2 octobre 2014
CNIT Paris La Défense


Les études CIO/LMI





CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?



SONDAGE
Comment financez-vous vos investissements informatiques ?