Stratégie

Comment l'IT démontre son efficacité auprès des DG et des métiers

Comment l'IT démontre son efficacité auprès des DG et des métiers
CIO organise une conférence « Améliorer le rapport qualité/coût de la DSI : La performance IT prouvée à la DG et aux métiers » le 5 décembre à Paris.

La CIOnférence « Améliorer le rapport qualité/coût de la DSI : La performance IT prouvée à la DG et aux métiers » est organisée par CIO le 5 décembre à Paris.

Le 5 décembre 2017, CIO organise à Paris une CIOnférence « Améliorer le rapport qualité/coût de la DSI : La performance IT prouvée à la DG et aux métiers ». Comme pour chaque conférence CIO, des témoins et des experts vont expliquer précisément quelles bonnes pratiques il convient d'adopter et surtout d'appliquer en entreprises pour accroître la valeur d'usage en maîtrisant (voire en baissant) les coûts.
Dominique Pardo, Directeur de Total Global IT Services, sera le Grand Témoin de la matinée. Comme Frédéric Gimenez, DSIT groupe de Total, nous l'avait expliqué en février 2017, le groupe Total s'est totalement réorganisé avec effet au 1er janvier 2017. En particulier, le groupe a créé une branche dédiée dédiée aux services transverses, Total Global Services (TGS), notamment l'IT. L'IT des branches a été recentrée sur les activités coeur de métier.
Un autre témoin ouvrira la Matinée : Nicolas Duffour, Adjoint au Sous-Directeur des Infrastructures à la DSIC SDI du Ministère de l'Intérieur. Il viendra présenter PI, le cloud privé du Ministère de l'Intérieur, sécurisé et labellisé SecNum par l'ANSSI, construit dans une logique interministérielle.

Deux tables rondes pour tout détailler

La première table ronde, « Réduire les coûts en respectant les SLA », réunira Jean-Philippe Grau, directeur de la production de la CNAM-TS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) et Olivier Du Merle, responsable du centre informatique de Valbonne d'Air France KLM. Jean-Philippe Grau a refondu les outils et méthodes de dix centres d'exploitation pour en mise en conformité avec les nouvelles attentes en matière d'efficience de la part de l'Etat. Olivier Du Merle, quant à lui, a transformé un datacenter vieux de 40 ans en un nouveau de 1000 m² (2000 serveurs), quasi-TIER 4 (disponibilité 99,995% 24/24 7/7), tout en baissant les coûts électriques de 10 %, le tout sans coupure de service.
« Développer la valeur d'usage à l'ère digitale » sera le thème de la seconde table ronde. Elle réunira Sébastien Noulot, Responsable du datacenter de Pierre & Vacances Center Parcs, et Pierre-Yves Fauroux, Architecte des SI au sein de l'ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs). Dans le cadre d'une démarche ITIL, Sébastien Noulot a adopté une supervision graphique pour mieux communiquer avec les métiers. Pierre-Yves Fauroux, a, lui, choisi du développement low code pour les circuits de validation et pour automatiser certaines tâches afin de dépasser les limitations du workflow du PGI.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Disposez-vous d’outils de contrôle de la qualité des données ?