Viadeo
.
toute l'actualité "Biblio"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Cobit en pratique et au delà


Edition du 08/07/2010 - par Bertrand Lemaire
Cobit en pratique et au delà


Deuxième édition du guide de référence sur le référentiel chez Eyrolles, avec liens vers des référentiels complémentaires.

CobiT (Control OBjectives for Information and related Technology) a déjà fait l'objet d'un guide publié en 2009 chez Eyrolles. La deuxième édition vient de paraître, complétée par rapport à la première avec la description de trois référentiels complémentaires que sont Val IT pour la valeur des systèmes d'information, Risk IT pour la maîtrise des risques et eSCM pour l'outsourcing.

Comme pour la première édition dont la structure est conservée, les auteurs commencent leur ouvrage sur Cobit par positionner ce référentiel au milieu des autres (ISO, CMMI, ITIL...) et indiquer (tout de même) à quoi il sert... et ne sert pas dans le cadre de la gouvernance du système d'information. Au delà des parties d'introduction, cet ouvrage se veut un guide étape par étape d'une mise en oeuvre de Cobit.

Obligation de l'exercice, il est évidemment riche en schémas procéduraux et explicatifs. Le texte est bien entendu très structuré, régulièrement interrompu de tableaux et d'encadrés, notamment pour effectuer les rappels essentiels.

On appréciera particulièrement en annexes un glossaire et un index très complets et bien faits ainsi qu'un tableau résumant les objectifs du système d'information en regard des processus Cobit, parfait pour accompagner l'auto-évaluation.


A propos de l'ouvrage

Cobit : pour une meilleure gouvernance des systèmes d'information, par Dominique Moisand et Fabrice Garnier de Labareyre (Editions Eyrolles, 274 pages, 39 euros). Préface de Bruno Ménard, président du Cigref.
Pour acquérir l'ouvrage chez l'éditeur


ACTUALITES
A LA UNE
Juridique

Comment légalement mesurer les critères de discrimination parmi les salariés

24/05/2012 - La Loi Informatique et Liberté protège avec rigueur les données sur chacun d'entre nous. Parmi les quasi-interdictions ( (...)

Rendez-vous

CIO.PDF 52 : Délivrer la qualité de service au meilleur coût

24/05/2012 - La DSI est sous pression à l'heure où l'utilisateur se comporte de plus en plus comme un consommateur de services inform (...)

>> Toute l'actualité
CONFERENCES
GESTION DES RISQUES: Protéger l'entreprise ouverte, sociale et mobile
05/06/2012
De 8h30 à 14h00 au Pavillon Dauphine - Paris 16e
Programme   Inscrivez-vous

AGENDA
Seagital 2012, les rencontres internationales de la marétique
Du jeudi 31 mai 2012 au vendredi 1 juin 2012
Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre.



CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Comment mesurez-vous la qualité de service de votre DSI ?

HUMOUR - LE DESSIN DE FIX