Projets

CMA CGM passe en infogérance sur cloud son SAP Hana pour 7 ans

CMA CGM passe en infogérance sur cloud son SAP Hana pour 7 ans
En 2016, la compagnie maritime CMA CGM a transporté 15,6 millions de conteneurs dans le monde. (Crédit : D.R.)

Un contrat d'infogérance de 7 ans est conclu entre l'armateur CMA CGM et IBM autour d'une application spécifique au transport maritime basée sur SAP HANA. Celle-ci sera déployée dans un environnement hybride s'appuyant sur le cloud d'IBM.

Après le contrat de 7 ans signé le mois dernier avec Infosys, pour moderniser son SI sur fond de transformation numérique, la compagnie maritime CMA CGM s'engage de nouveau sur 7 ans, cette fois avec IBM dans le cloud hybride. Pour accélérer sa mutation, le groupe français spécialisé dans le transport de conteneurs (462 navires desservant plus de 420 ports sur 5 continents) va élargir le périmètre des services actuellement infogérés par IBM. Depuis un peu plus de deux ans, ce dernier construit le socle de son système d'information sécurisé.  

IBM va assurer pour CMA CGM des services d'intégration, de support applicatif et de production. Partenaire de longue date de SAP, le prestataire IT va en particulier déployer pour l'armateur français une application spécifique à la gestion du transport maritime qui s'appuie sur SAP HANA. En 2013, CMA CGM avait en effet expliqué qu'il co-développait avec SAP une solution adaptée à ses processus commerciaux et à la gestion des chargements et déchargements des marchandises.

Plusieurs Go échangées par jour dans le cloud hybride

La collaboration entre la compagnie maritime et IBM va permettre à ce dernier d'étendre ses services d'infogérance autour de SAP en Europe centrale, est-il précisé dans un communiqué conjointement publié. Le déploiement de l'application s'effectue dans un environnement de cloud hybride qui verra chaque jour transiter plusieurs gigaoctets de données entre le SI du transporteur maritime et le cloud d'IBM. CMA CGM n'a pas souhaité communiqué le montant du contrat de 7 ans signé avec IBM.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Les métiers disposent-ils d’outils pour explorer en autonomie les données disponibles ?