Projets

Chronopost adopte un stockage agile pour ses données

Chronopost adopte un stockage agile pour ses données
Chronopost bénéficie désormais de temps d’accès à ses données toujours inférieurs à la milliseconde.

Chronopost a adopté les baies de stockage flash de Pure Storage pour leur performance mais surtout leur capacité de croissance aisée.

PublicitéSpécialiste de la messagerie expresse de colis de moins de 30 kg, Chronopost doit s'assurer quotidiennement de la bonne exécution des livraisons opérées dans les délais contractuels. Cela passe bien sûr par un système d'information traitant toutes les données logistiques dont le volume augmente de 20 % chaque année. En 2015, Chronopost a décidé de refondre son stockage pour disposer de performances à la hauteur de ses attentes ainsi que de la capacité à accroître les volumes disponibles aisément lors des périodes de pics d'activité.

Trois solutions de stockage flash sont alors testées. A l'issue de ces tests, Chronopost a choisi la solution proposée par Pure Storage. Outre la performance en temps d'accès désormais jamais supérieur à la milliseconde, cette solution a permis de réduire la consommation électrique et l'espace occupé dans le datacenter. Surtout, il est désormais possible d'accroître la capacité de stockage à chaud. De la même façon, la nouvelle génération de contrôleurs équipera prochainement les baies avec, là encore, un remplacement à chaud.

L'écosystème web a vu ses performances augmenter de 20 %, le volume des données a été réduit de 65 % grâce aux outils natifs de compression et la consommation électrique a été divisée par cinq.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un cadre de sécurité unifié pour tous vos environnements IT, qu’ils soient dans le cloud ou sur site ?