Bibliographies

Chroniques de la numérisation ordinaire

Chroniques de la numérisation ordinaire
Les Editions Le Pommier viennent de publier « Vivre, aimer, voter en ligne et autres chroniques numériques » dans la collection « Impromptus ».

Gilles Dowek republie ses billets écrits pour « Pour la Science » de 2014 à 2017 aux Editions Le Pommier sous le titre « Vivre, aimer, voter en ligne et autres chroniques numériques », dans la collection Impromptus.

Chercheur à l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) et enseignant à l'Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, Gilles Dowek a signé de 2014 à 2017 des billets dans le magazine « Pour la Science ». Ces billets sont aujourd'hui republiés par les Editions Le Pommier dans sa collection Impromptus sous le titre « Vivre, aimer, voter en ligne et autres chroniques numériques ».

Chaque billet aborde un sujet autonome des autres, avec comme seul fil conducteur l'évolution du monde en lien avec le développement du numérique. On passe ainsi de la manière de détecter un informaticien dans un dîner en ville à la révolution apportée à l'art d'écrire par l'émergence du traitement de texte, de la résurrection de l'imparfait du subjonctif à la tendance du numérique à produire des monopoles économiques éphémères.

Agréablement écrits, ces billets assurent une petite respiration dans des journées trop techniques. On y parle société, évolution du monde... Histoire de se rappeler que derrière le mot « transformation numérique » il y a aussi une transformation de la vie quotidienne.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Une réduction imposée du budget IT entraîne-t-elle une réduction du niveau de service ?