Actualités

Evènements

imprimerenvoyerrecevoir

Cebit 2008 : Nicolas Sarkozy fait le service minimum sur l'IT


Edition du 04/03/2008 - par Vincent Delfau

Année de la France oblige, Nicolas Sarkozy inaugurait hier soir le Cebit 2008 en compagnie de la chancelière allemande. Là où le président français aurait pu marquer les esprits en annonçant des mesures fortes et concrètes pour doper le secteur des TIC, il s'est contenté de fournir un service minimum, orientant davantage son intervention sur la nécessaire coopération économique franco-allemande que sur l'IT en particulier.

La sphère IT attendait un catalogue de mesures concrètes à l'occasion du discours inaugural de Nicolas Sarkozy. Le président français, qui ouvrait les festivités aux côtés d'Angela Merkel, José Manuel Barroso et Steve Ballmer, aura finalement axé son intervention sur la nécessaire coopération économique franco-allemande, reléguant le sujet des TIC au second plan.

« Nos cultures économiques sont différentes, cela suscite des incompréhensions », a expliqué le chef de l'Etat pour justifier le nécessaire travail de collaboration que les deux partenaires historiques doivent s'escrimer à accentuer. Evoqué tout au long de la soirée par les différents intervenants, le succès d'Airbus (qui vient de rafler un énorme contrat aux Etats-Unis) doit servir d'exemple et illustrer les conséquences bénéfiques de ce que peuvent faire la France et l'Allemagne « qui ont su parler d'une seule voix ». « Vous êtes les plus grands exportateurs du monde, vous êtes fiers et vous avez raison », a lancé le président français à un auditoire encravaté. « On va faire tout comme vous », a-t-il poursuivi, s'attirant les rires et les applaudissements des spectateurs, réunis dans l'amphithéâtre du Centre des Congrès d'Hanovre.

Le haut débit pour 100% des Français

Celui qui s'est présenté comme « le premier à avoir mené une vraie cyber-campagne électorale en 2007 » n'a pas cependant totalement éludé le sujet des TIC, se fendant d'une « intention de renforcer l'usage et la production des nouvelles technologies » dans l'Hexagone. Mais, alors que d'aucuns rêvaient d'une annonce venant concrétiser l'idée d'un ministre de l'IT, le locataire de l'Elysée s'est contenté de ce que certains qualifieront de mesurettes. En premier lieu, Nicolas Sarkozy a posé l'objectif de 70% des ménages équipés d'ordinateurs personnels d'ici à deux ans. En parallèle de cette ambition, le président a souhaité que « 100% des Français aient accès au débit fixe ou mobile » avant la fin de son mandat. Dans cette optique, le premier édile s'est félicité de l'ouverture d'une partie des fréquences GMS allouées aux opérateurs mobiles pour une utilisation 3G.

Page suivante (2/2) >


Rejoignez cio-online.com, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU MOMENT
Sondage flash : les usages professionnels des réseaux sociaux peinent à convaincre

(01/12/2) - Malgré notre article sur l'étude d'Anderson Analytics, les usages (...)

Etude mondiale CIO/PWC : la sécurité trop souvent vue comme un simple problème technique

(01/12/2) - « Les dirigeants d'entreprises et d'administrations se préoccupent de plus en plus (...)

La réponse au paradoxe de Robert Solow

(01/12/2) - « On voit des ordinateurs partout, sauf dans les statistiques de productivité » a (...)

Guerre de la maintenance : SAP répond.

(28/11/2) - Avec l'établissement d'Enterprise Support à 22%, vous avez à affronter une véritable (...)

CIO en VO : la belle histoire d'Asterisk, le libérateur de l'IP-PBX

(28/11/2) - Imagine an IP voice and unified communications system that can be integrated into (...)

Recherche

Sondage flash
Pratiquez-vous le e-learning ?
Conférences
29/01/2009
TELECOMS : l'entreprise étendue et mobile
De 8h30 à 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris
Agenda
Du lundi 1 décembre 2008 au mardi 2 décembre 2008
Forum Mondial du Logiciel Libre
Maison de la Chimie, 28 rue saint Dominique 75007 Paris