Projets

Cdiscount lance un concours pour data scientists

Cdiscount lance un concours pour data scientists
L'équipe de la marketplace Cdiscount va s'appuyer sur des apports extérieurs : data scientists et start-ups (photo Cdiscount).

L'innovation est essentielle pour le site de e-commerce Cdiscount qui veut attirer data scientists et des start-ups.

La filiale e-commerce du groupe Casino, Cdiscount, lance un nouveau concours international pour inciter des data scientists à travailler pour lui, sur le thème du parcours client. Il y a deux ans, Cdiscount proposait un concours destiné à catégoriser les produits à partir de leur description. Cette fois, le concours est organisé par une plateforme spécialisée dans ce type d'exercice, Kaggle, qui affiche une communauté de 800 000 contributeurs.

Le bon algorithme pour classer les bons produits

Les candidats ont (depuis le 14 septembre) trois mois pour trouver la meilleure solution de classement des produits par leur image. Cdiscount met à leur disposition 15 millions d'images représentant 75 Gigaoctets et 9 millions de produits. A partir de là, les datascientists doivent trouver le bon algorithme pour classer, par leur image, les bons produits dans les bonnes catégories. Le concours est doté de récompenses : 20 000 dollars pour le 1er, 10 000 pour le deuxième, 5 000 pour le troisième.

Le groupe affirme proposer la plus grande  base de données d'images jamais mise à disposition. Il attend de ce concours une plus grande rapidité dans la navigation de ses clients tout en élargissant la gamme des produits proposés. Dans un mois, Cdiscount ouvrira à Bordeaux, son siège, sa datawarehouse, un incubateur de 500 mètres carrés destiné à abriter des start-ups spécialisées dans la supply chain. Le site expédie 30 millions de colis par an.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Des outils automatiques analysant les données sont-ils en mesure de déclencher une alerte (par exemple : risque d’infidélité client, besoin d’une maintenance préventive) ?