Qui prétend que la France n'investit pas en informatique ? Sûrement pas le cabinet Forrester. En effet, la dépense informatique des entreprises françaises sera encore en légère hausse l'année prochaine : de 3,8% contre 3,7% en 2006, selon les derniers chiffres publiées par le cabinet d'études. Mais, malgré cette croissance, la France reste encore en deçà de la moyenne des pays d'Europe Occidentale et Centrale.
Ce qui n'empêche pas l'Hexagone d'arriver en troisième position, derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne. C'est notamment dans le domaine des dépenses en personnel que les entreprises françaises ont vu leurs budgets augmenter, soit une hausse de 9 % par rapport à l'an dernier. Du côté des dépenses pour l'externalisation et les services informatiques, la France a investi pas moins de 19,3 milliards d'euros et 14 milliards pour les équipements informatiques et de communication.
L'Amérique investit plus que l'Europe
Alors que le PIB global des pays européens est significativement plus élevé que celui des Etats-Unis, les dépenses consacrées à l'informatique dans les entreprises européennes (incluant matériels, logiciels, équipements de communications, services, externalisation et salaires) restent relativement à la traîne par rapport aux Etats-Unis : avec 448 milliards d'euros en 2006 pour l'Europe contre 570 milliards d'euros aux Etats-Unis. Toutefois, la croissance des dépenses IT en Europe très proche de celle observée outre-Atlantique. En dollars, les dépenses IT en Europe vont augmenter de 5,1% en 2006, presque autant que les 5,8% des Etats-Unis.