Business

Baromètre HiTechpros : un deuxième trimestre 2014 toujours dominé par le développeur Java/.Net

Le baromètre Hitechpros a été réalisé à partir des demandes des clients finaux sur la place de marché des compétences informatiques. Assez peu de changements dans ces demandes du deuxième trimestre entre 2013 et 2014.

PublicitéCIO : Quelles sont les grandes tendances de la demande en ressources humaines de ce second trimestre 2014 ?

HiTechPros : En ce second trimestre 2014, nous retrouvons dans le trio de tête des secteurs d'activités les plus demandeurs, le secteur « Commerce et distribution, commerce de luxe » en première position avec 27,4 % des appels d'offres, suivi du secteur «Services aux Entreprises » pour 26,9 %. En troisième position nous retrouvons le secteur « Pharmacie, Santé, cosmétique » avec 10,8 % des demandes contre seulement 5,3 % le trimestre dernier.

En ce qui concerne la répartition des compétences les plus demandées, nous retrouvons en première position la compétence « .Net/ ASP/ Silverlight/ C#/ Framework/ J# / WEB2 » avec 9,6 % des demandes. En seconde position, nous retrouvons la compétence « HTML/JavaScript » représentant 9 % des demandes contre 5,9 % le trimestre dernier. La compétence « C, C++, POO » occupe la troisième position avec 6,1 % des demandes. Celle-ci ne représentait que 2,6 % des demandes le trimestre dernier. Concernant les autres compétences techniques, elles se répartissent entre 0 et 5,1 % des demandes.
A noter, la compétence « Web Services » ajoutée en début d'année, représente au second trimestre 2014, 1,9 % des demandes.

De leur côté, le métier le plus demandé reste celui de « Développeur » qui conserve la première place avec 32,6 % des demandes ce trimestre, soit près d'un tiers des demandes. Le métier «Consultant» prend la deuxième place avec 16,1 % des demandes contre 11,4 % le trimestre dernier. Le métier « Chef de projet » cède donc sa place de second et passe en troisième position avec 15,6 % des demandes.
A noter, une sensible baisse des demandes pour le métier « Ingénieurs système et réseaux ». En effet, ce dernier passe de 12,8 % des demandes le trimestre dernier à 8,5 % pour ce second trimestre 2014.

CIO : Quelle évolution constate-t-on depuis un an en termes de secteurs d'activité ?

HiTechPros : Nous constatons une première place convoitée et un nouvel entrant dans le trio de tête. Par rapport au premier trimestre 2013 nous constatons peu de changements sur les secteurs d'activité les plus demandeurs en compétences informatiques.
En effet, nous retrouvons toujours dans le trio de tête les secteurs « Commerce et distribution, commerce de luxe » et « Services aux Entreprises » qui se maintiennent depuis plus de trois ans dans les deux premiers secteurs les plus demandeurs en prestation informatique. Le secteur « Services aux entreprises » affiche notamment, malgré une baisse par rapport au trimestre dernier, un bond de 57 % par rapport à l'année dernière. Autre hausse des demandes, celles du secteur « Pharmacie, Santé, cosmétique » qui occupe ce trimestre 10,8 % des demandes contre 8,6 % le trimestre dernier. Cette hausse le fait passer devant le secteur « Assurances » qui disparait du trio de tête dans lequel il était depuis fin 2012 et qui affiche une baisse significative de 58 % des demandes, passant de 11,9 % à 4,9 % sur un an.

PublicitéCIO : Et concernant les compétences techniques ?

HiTechPros : Du coté des compétences techniques, on peut constater plusieurs changements significatifs. Le premier gros changement concerne la compétence « Systèmes Réseaux Sécurité » qui représentait 8,5 % des demandes au T2 2013 contre 5,1 % ce trimestre. Ce qui lui fait perdre sa première place. Celle-ci est récupérée par la compétence « .Net/ ASP/ Silverlight/ C#/ Framework/ J#/ WEB2 » qui représente 9,6 % des demandes ce trimestre contre 5,6 % au T2 2013, soit un bond de 70 %. La compétence « HTML/JavaScript » affiche également une augmentation. En effet, celle-ci passe de 5,2 % des demandes au T2 2013 à 9 % ce trimestre et prend du coup la seconde place des compétences les plus demandées. Une autre belle augmentation à noter : celle de la compétence « C, C++, POO » qui passe en un an de 0,5 % à 6,1 % des demandes et gagne ainsi la troisième place. Cette compétence n'a jamais atteint un pourcentage aussi élevé depuis le début de l'élaboration de nos enquêtes CIO, soit 2008. Les compétences « SQL Serveur » et « J2ee, Java » affichent quant à elles une baisse des demandes. En effet, celles-ci- passent de la seconde place au T2 2013 avec chacune 7 % des demandes à respectivement 5,5 et 5,1 % au T2 2014. Même remarque pour la compétence « Systèmes d'exploitation Windows » qui est en baisse progressive depuis plus de deux ans et qui représentait 6,6 % des demandes l'année passée contre 4,8 % ce trimestre.

CIO : Enfin, en termes de métiers ?

HiTechPros : Le métier le plus recherché ne change pas. « Développeur » maintient et renforce sa première place avec 32,6 % des demandes ce trimestre contre 24 % au T2 2013. Il s'agit indiscutablement du métier qui a toujours été le plus recherché. Le métier « Consultant » voit, quant à lui, sa part dans les demandes varier tout au long de l'année mais se maintient néanmoins à la seconde place avec 16,1 % au T2 2014 contre 20,1 % l'année passée. C'est le métier « Chef de projet » qui arrive cette année aussi en troisième position avec 15,6 % des demandes ce trimestre contre 11 % au T2 2013. Cette catégorie prend la place des « Ingénieurs Systèmes et réseaux » qui sortent du trio de tête dans lequel ils étaient depuis près d'un an.
A noter, une augmentation pour le métier « Technicien » qui représentait seulement 3,2 % des demandes au T2 2013 contre 7,1 % ce trimestre. A l'inverse, le métier « Ingénieur exploitation et production » chute radicalement et passe de 5,8 % des demandes l'année passée à 0,9 % ce trimestre.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise a-t-elle pour politique de privilégier le cloud public pour tout nouveau projet ou déploiement ?