Business

Baromètre HiTechPros/CIO : le développeur reste roi

L'enquête a été réalisée à partir des demandes des clients finaux de la place de marché de compétences informatiques HiTechPros au cours du premier trimestre 2014.

PublicitéQuelles sont les grandes tendances de la demande en ressources humaines de ce premier trimestre 2014 ?

En ce premier trimestre 2014, nous retrouvons dans le trio de tête des secteurs d'activités les plus demandeurs, le secteur « Services aux entreprises » en première position avec 33,7 % des appels d'offres, suivi du secteur « Commerce, distribution, commerce de luxe » pour 23,1 %. En troisième position nous retrouvons le secteur « Assurances » avec 7,7 % des demandes, juste devant les secteurs « Banques et établissements financiers » et « Energie, eau, gaz, recyclage » (représentant chacun 5,8 % des demandes).

En ce qui concerne la répartition des compétences les plus demandées, nous retrouvons en première position la compétence « .Net/ ASP/ Silverlight/ C#/ Framework/ JA/ WEB2 » avec 13,8 % des demandes à la différence du trimestre passé qui la plaçait en seconde position avec 7,6 % des demandes. En seconde position, nous retrouvons la compétence « SQL Serveur » représentant 7,9 % des demandes contre 5,5 % le trimestre dernier. La compétence « Systèmes d'exploitation Windows » occupe la troisième position avec 7,6 % des demandes. Concernant les autres compétences techniques, elles se répartissent entre 0 et 5,9 % (compétences « HTML/JavaScript ») des demandes.

A noter, l'ajout, suite à plusieurs appels d'offre recherchant cette compétence, d'un nouvel item : « Web Services » qui représente, au premier trimestre 2014, 2,3 % des demandes.

En ce qui concerne les métiers les plus demandés : le métier « Développeur » conserve une fois de plus la première place avec 36 % des demandes ce trimestre. Suivi de nouveau du métier «Chef de projet» avec 15,2 % des demandes. Le métier « Ingénieur système et réseaux » arrive lui aussi à la même position que le trimestre passé. En effet, il occupe la troisième place avec 12,8 % des demandes. A noter, le métier « Consultant » repart légèrement à la hausse. Celui-ci passe de 8,7 % des demandes au trimestre dernier à 11,4 % pour ce premier trimestre 2014. Il représente ainsi le quatrième métier le plus demandé en ce début d'année.

A noter également, une baisse significative du métier « Ingénieur exploitation et production » qui passe de 6,1 % des demandes au dernier trimestre 2013 à 0,5 % pour ce premier trimestre 2014.

Quelle évolution constate-t-on depuis un an en termes de secteurs d'activité?

Les principaux secteurs d'activité demandeurs en prestations informatiques restent les mêmes.

Par rapport au premier trimestre 2013 nous constatons peu de changements sur les secteurs d'activité les plus demandeurs en compétences informatiques.

En effet, nous retrouvons toujours dans le trio de tête les secteurs « Services aux Entreprises » et « Commerce et distribution » qui maintiennent depuis plus d'un an et demi leur position de premier et second secteurs les plus demandeurs. Le secteur « Services aux entreprises » affiche notamment un bond de 76 % par rapport à l'année dernière et représente ce trimestre un tiers des demandes. Le secteur « Assurances » occupe toujours la troisième malgré une légère baisse en comparaison avec l'année passée. En effet, il représente 7,7 % des demandes au premier trimestre 2014 contre 9,3 % des demandes au premier trimestre 2013.

PublicitéEt en termes de compétences techniques?

Et en termes de compétences techniques?

Du coté des compétences techniques, on peut par contre constater plusieurs changements significatifs.

Le premier gros changement concerne la compétence « J2ee, Java » qui représentait 9,9 % des demandes au T1 2013 contre 2,6 % ce trimestre. Ce qui lui fait perdre sa première place. Celle-ci est récupérée par la compétence « .Net/ ASP/ Silverlight/ C#/ Framework/ JA/ WEB2 » qui représente 13,8 % des demandes ce trimestre contre 7 % au T1 2013, soit le double. Une autre belle augmentation à noter : celle de la compétence « SQL Serveur » qui passe en un an de 2 % à 7,9 % des demandes après une forte augmentation sur le second trimestre 2013 et une stabilité par la suite. Celle-ci se retrouve en seconde place des compétences les plus demandées. La compétence « Systèmes d'exploitation Windows », qui a toujours fait partie du trio de tête, affiche quant à elle une légère baisse qui la fait passer en troisième position avec 7,6 % des demandes contre 9,5 % l'année passée et la seconde place.

Par ailleurs, la compétence « HTML/JavaScript » qui affiche ce trimestre 5,9 % des demandes, représentait 7 % des demandes au T1 2013.

Enfin, la rubrique « Systèmes Réseaux Sécurité », malgré une faible représentation sur les débuts d'année 2013 et 2014 a cependant, entre le second et le quatrième trimestre 2013, fait partie des compétences les plus recherchées.

Enfin, en termes de métiers?

Le métier le plus recherché ne change pas. Le métier « Développeur » maintient en effet et renforce sa première place avec 36 % des demandes ce trimestre contre 20,3% au T1 2013. Il s'agit du métier qui a toujours été le plus recherché mais à de plus faibles pourcentages sur les trimestres passés. Le métier « Consultant » voit sa part dans les demandes diminuer et passe de la seconde place avec 19,8 % au T1 2013 à la quatrième place avec 11,4 % des demandes ce trimestre. C'est le métier « Chef de projet » qui arrive en seconde position avec 15,2 % des demandes ce trimestre contre 15,3 % l'an passé.

A noter, une augmentation pour le métier « Ingénieur Système et réseaux » qui se place à la troisième place et représente 12,8 % des demandes ce trimestre contre 6,9 % au T1 2013.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les contraintes de fonctionnement propres à votre entreprise imposent-elles des environnements IT au plus proche des utilisateurs ou des lieux de production ?