Projets

Assistance aux voyageurs par chatbot à l'aéroport de Nice

Assistance aux voyageurs par chatbot à l'aéroport de Nice
Le chatbot de l’aéroport Nice Côte d’Azur a été conçu sur une base des questions les plus fréquentes posées par les voyageurs.

Déployé en phase de test depuis juillet dernier, le chatbot proposé par l'aéroport de Nice Côte d'Azur permet aux voyageurs d'obtenir des informations sur les vols, l'accès à l'aéroport ou la réservation des places de parking. L'outil est mis à disposition sur Facebook Messenger.

PublicitéL'aéroport de Nice Côte d'Azur s'apprête à lancer un chatbot qui répondra aux questions les plus fréquentes des voyageurs. Actuellement en phase de test, ce robot conversationnel, conçu par la société Travelaer, est accessible via le service de messagerie Messenger de Facebook. Il permet aux voyageurs d'obtenir diverses informations sur les vols, l'accès à l'aéroport ou et sur d'autres services qui leur sont proposés. Outre la fourniture de réponses instantanées aux questions les plus fréquentes, l'outil redirige les clients des parkings longue durée vers Click&Park, son service en ligne de réservation et de pré-paiement de places de parking.

L'aéroport s'est tourné vers un chatbot qui se nourrit des réponses, et des idées des passagers pour être apte à répondre à de nouvelles questions pour évoluer au fil des différentes conversations qu'il engage avec les internautes via Messenger. De plus, les utilisateurs qui le souhaitent ont la possibilité de contacter une personne physique. Ils se verront proposer, tout au long du processus de conversation, le choix de contacter un interlocuteur privilégié si besoin.

Une phase de test pour mesurer les usages

Ce chatbot renforce la palette d'outils numériques dont dispose l'aéroport de Nice Côte d'Azur. Déployé en phase pilote pour le moment, il permettra de mesurer les nouveaux usages en matière d'expérience utilisateur. Avec plus de 59 000 amis sur sa page Facebook, l'aéroport a choisi de développer ce service sur la plateforme Messenger, donnant un accès direct à la conversation.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?