Projets

Angers Loire Métropole unifie sa gestion des ressources mises à disposition des usagers

Angers Loire Métropole unifie sa gestion des ressources mises à disposition des usagers

Location de salles, prêts de matériels... Pour simplifier la vie autant des usagers que des agents, la communauté urbaine a déployé un nouveau système d'information unifié.

PublicitéLa communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole (33 communes, 270 000 habitants) est centrée autour de la ville d'Angers (un peu moins de 150 000 habitants). Comme toutes ses homologues, elle gère un service de prêt et/ou location de ressources, notamment de salles municipales mais aussi, par exemple, de vélos. Or les applications en place étaient obsolètes et peu adaptées aux besoins.
Plusieurs directions sont concernées par les prêts et locations : la direction des Relations Publiques, la Direction des Bâtiments, la Direction du Développement de la Vie Associative, le Centre de Ressources Audiovisuelles (prêt de matériel audiovisuel) et la Direction Transports Mobilité (vélos...). Par exemple, le prêt d'une salle pouvait être décidée par la Direction des Relations Publiques mais devait entraîner des actions de la apart des gardiens, rattachés à la Direction du Bâtiment. Des services récents comme le prêt de vélo n'étaient pas intégrés au système d'information. Le travail collaboratif était compliqué, les applications en place obsolètes et de plus en plus difficiles à maintenir, les modèles de données peu cohérents... De plus, les outils en place n'étaient pas reliés à A'Tout, le dispositif de gestion de services aux citoyens de la communauté d'agglomération.
En février 2012 a été lancé un appel d'offres. La communauté a retenu une solution unique capable de gérer à la fois les locations et les prêts tout en s'interfaçant avec A'Tout. En l'occurrence, il s'agit d'Atheneo de l'éditeur Mismo. A'Tout sert donc désormais de référentiel usagers unique à l'ensemble des fonctions attendues et chaque utilisateur aborde le produit avec des écrans adaptés à son travail, permettant un strict respect des droits d'accès à chaque type de données.
Le déploiement a été progressif jusqu'en avril 2014, service par service. Son coût n'a pas été communiqué.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La politique commerciale de VMware a-t-elle redéfini vos priorités en matière de modernisation des infrastructures ?