Actualités

Projets

Alstom consolide ses systèmes de sécurité pour ses 50 000 salariés

Alstom Transport consolide ses systèmes de sécurité


Edition du 09/01/2008 - par Bertrand Lemaire

Le groupe Alstom, 65 000 salariés, met en oeuvre une solution globale de sécurité autour d'un badge unique servant autant à l'accès au SI qu'à celui aux locaux ou à la gestion des temps. En commençant par les 26 000 salariés d'Alstom Transport.



La clé publique de chiffrement de chacun, présente dans l'annuaire LDAP, peut être récupérée par n'importe quel salarié ayant un message chiffré à faire parvenir à un autre salarié du groupe. Les postes de travail sont équipés du logiciel Zone Centrale pour effectuer le cryptage.

Une montée en puissance progressive pour un coût raisonnable

En considérant un amortissement des investissements sur trois ans, équiper les 65 000 utilisateurs du groupe Alstom coûte environ 13 euros/utilisateur.an. « Nous n'avons employé aucun consultant externe et tout le projet a été géré par une équipe interne de trois personnes d'Alstom ITC et deux d'Alstom Transport, auxquels se sont ajoutés des interventions ponctuelles de responsables métiers » précise Raphaël Viard.
Pour respecter des délais courts et s'assurer de la bonne mise en route du projet, tout a été conçu de telles sortes à ne changer aucune procédure. Raphaël Viard insiste : « le seul changement, c'est le badge unique. Nous n'avons pas mis en place de programme de identity management avec des intégrations de tous les logiciels exploitant les identifiants stockés dans la carte. Ce qui était intégré l'est resté, ce qui ne l'était pas ne l'a pas été. »
Toujours pour garantir la bonne fin du projet dans des délais courts, le déploiement se fait progressivement. A ce jour, le projet est déployé pour l'accès aux locaux et aux réseaux (Wi-Fi, VPN) ainsi que pour le chiffrement, la signature et l'authentification. Par contre, la SSO applicative reste à déployer fin janvier 2008 et prévoira la déconnexion du PC lorsque la carte sera retirée du lecteur. De plus les nouvelles cartes sont diffusées soit par site complet (comme Alstom Transport Saint Ouen) soit par population type (par exemple les travailleurs mobiles). « Cette flexibilité est la beauté de la solution : si un utilisateur mobile a déjà son badge unique en tant que tel, et que son site de travail est déployé ultérieurement, il garde son badge sans changement » se réjouit Raphaël Viard.
A ce jour, 5000 badges ont été distribués dans 40 pays, soit 10% de la cible. 200 sont maintenant fabriqués par jour. Les 10 000 travailleurs mobiles seront tous équipés en mars 2008.

< Page précédente (2/3)


Rejoignez cio-online.com, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU MOMENT
Apprivoiser MoReq pour archiver et conserver l'information

(09/05/2) - Porté en France par la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance), MoReq (...)

Les données se perdent encore de nos jours

(07/05/2) - La perte de données informatiques est une réalité quotidienne, parfois dramatique (...)

De la virtualisation dans le processeur, le chipset...

(07/05/2) - « En intégrant des fonctionnalités spécifiques dédiées à la virtualisation dans ses (...)

Le DSI converge vers le DSIC...

(06/05/2) - La fonction de DSI s'élargit vers celle de Directeur des Systèmes d'Information et (...)

La consolidation des serveurs a vampirisé la virtualisation du stockage

(06/05/2) - « La virtualisation du stockage faisait partie d'autres grands sujets qui étaient (...)

Recherche

Sondage flash
Etes-vous "on the cloud" ?
Conférences
22/05/2008
SECTEUR PUBLIC
De 8h30 à 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8è
Agenda
Du jeudi 12 juin 2008 au jeudi 12 juin 2008
ASSISES DSI 2010
Hotel St James Albany, 202 rue de Rivoli, 75001 Paris