Projets

Air France chauffe 8500 m² de bureaux avec son datacenter

Air France chauffe 8500 m² de bureaux avec son datacenter
Le nouveau datacenter vise à un PUE inférieur à 2 et devrait évoluer vers un TIER IV intégral.

Dans le cadre de sa politique de réduction de consommation énergétique, Air France a confié à APL la conception d'un datacenter efficient.

Certifiée ISO 14001, la compagnie aérienne Air France vise une réduction de ses consommations électrique de 2 % par an pendant dix ans. Dans ce cadre, elle a souhaité rénover un datacenter de 1000 m² datant de 1977 avec un PUE de 2,9 (Power Usage Effectiveness, énergie globale consommée sur énergie utile dédiée au pur usage informatique) en atteignant en cible un PUE inférieur à 2, une disponibilité maximale proche du TIER 4 et en réutilisant la chaleur produite pour chauffer 8500 m² de bureaux. La conception de ce datacenter a été confiée à APL.



Le projet a été initié en septembre 2014. Il a reçu le soutien financier de l'ADEME à hauteur de 120 000 euros. Ce datacenter accueille les applications critiques d'Air France telles que la gestion des passagers ou du fret, les affichages en aéroports, etc. Après 40 ans d'exploitation, les renouvellements réguliers partiels de matériels (groupes électrogènes, câblages, racks, etc.) ne suffisaient plus. Le site contient en tout 3000 m² mais 1000 ont pu être libérés grâce à la réduction de taille des équipements informatiques. Ce sont ces 1000 m² qui ont pu être totalement rénovés. Cette salle disposera d'une capacité de 800 kW pour les matériels informatiques et de 1 MW pour le refroidissement. Dans un premier temps, seuls 350 kW devraient être utilisés. La salle rénovée a été livrée en juillet 2016 et les déménagements de matériels informatiques sont en cours.



Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Etes-vous capable d’adapter à la hausse ou à la baisse en temps réel vos infrastructures en fonction des pics de charge ?