toute l'actualité "Juridique"
neswletterenvoyercontactimprimerrss


USA : les ordinateurs portables ne passeront pas la frontière...


Edition du 08/08/2008 - par Vincent Delfau

USA : les ordinateurs portables ne passeront pas la frontière...

A l'heure où la Chine focalise l'attention des tenants des droits de l'Homme et des libertés individuelles, les Etats-Unis suscitent l'ire de ces derniers.

Washington vient de rendre public un texte autorisant les agents des douanes à saisir n'importe quel appareil électronique. Ordinateurs portables, baladeurs, disques durs portables et smartphones sont donc, au nom de la sécurité, susceptibles d'être examinés dès lors que leur propriétaire franchit une frontière américaine.

Le texte, issu du Département de la sécurité intérieure (DHS), précise que cette possibilité offerte aux agents des douanes est essentielle pour la découverte d'informations relatives au terrorisme, aux trafics de stupéfiants ou à l'immigration illégale. Il précise que n'importe quel voyageur pénétrant ou quittant le territoire américain peut voir les appareils électroniques qu'il transporte confisqués par les douanes. Lesquelles ont alors toute latitude pour en analyser le contenu. Elles peuvent, pour cela, se faire assister d'un traducteur, d'un spécialiste du chiffrement ou, en cas de suspicion de violation de la Loi, de divers experts.

Si le document du DHS vient d'être rendu public, les mesures qu'il présente sont en réalité déjà en vigueur. Selon nos confrères d'IDG News Service, plusieurs voyageurs ont rapporté s'être faits saisir leur ordinateur portable sans que leur bien leur soit restitué par la suite.

De nombreux critiques n'ont pas tardé à fuser du côté des associations de défense des libertés et d'une partie de la classe politique. Beaucoup accusent le texte d'autoriser des fouilles trop intrusives et de violer les libertés individuelles. Selon l'Electronic Frontier Foundation, les ordinateurs renferment des informations familiales, médicales, financières, qui pourraient facilement être copiées et se retrouver dans les bases de données gouvernementales. « Les mesures qui viennent d'être révélées sont vraiment inquiétantes », a résumé le sénateur Russ Feingold.

ACTUALITES
A LA UNE
Juridique

Guerre de la maintenance : le club des utilisateurs lâche les avocats sur SAP

08/01/2009 19:02:29 - La guerre de la maintenance SAP était passée dans une phase plus calme. Un cessez-le-feu semblait même avoir été signé. (...)

Rendez-vous

Trophées CIO 2009 : posez votre candidature maintenant !

23/12/2008 17:59:02 - Les candidatures à la neuvième édition des Trophées Entreprises et Société de l'Information sont désormais ouvertes. Vou (...)

>> Toute l'actualité
CONFERENCES
JOURNEE TELECOMS : CONVERGENCE ET MOBILITE AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DE L'ENTREPRISE
27/01/2009
De 8h30 à 16h00 à l'Automobile Club de France - Paris
  Inscrivez-vous

AGENDA
Les RIA, nouvel internet pour l'économie numérique
Du jeudi 22 janvier 2009 au jeudi 22 janvier 2009
Paris

EXPERTISES

Quand le spam rime avec perte de productivité

Patrick DESOT

Patrick DESOT - Parole d'expert

Président de Wraptor
Les projets anti-spam doivent être menés avec professionnalisme. (...)

Internet et la crise : menace... ou opportunité ?

Patrick Rein

Patrick Rein - Parole d'expert

Président de la société Activis
La crise financière est au coeur des débats depuis la chute de Lehmann Brothers aux Etats-Unis le 15 (...)







SONDAGE
Qu'appréciez-vous le plus sur la nouvelle plate-forme CIO ?

HUMOUR - LE DESSIN DE FIX