Le marché du PLM mondial croît de 13,5%, selon Cimdata, pour atteindre 24,3 milliards de dollars.
Chaque éditeur suit sa propre voie
Du coté des acteurs, le marché a changé de visage après deux années de consolidation. « C'est très intéressant car les uns et les autres ne se positionnent plus comme des concurrents directs », analyse Ed Miller. « Ce n'est plus CAO contre CAO, SGDT contre SGDT. Mais chacun suit sa propre voie. »
Ainsi Dassault Systèmes, qui conserve de loin la première place du PLM mondial et du logiciel français, joue la carte de la 3D. Tout en continuant de pousser la technologie et les fonctions du PLM, l'éditeur imagine un design et une conception des produits virtuelle et en 3D. Elle permettrait à tout un chacun - au consommateur en particulier - d'intervenir facilement dans la chaîne.
Toujours deuxième, Siemens PLM Software, ex-UGS devenu filiale du géant allemand, a rassuré le marché. Il n'a pas disparu dans les méandres d'un groupe gigantesque pour lequel le PLM n'était pas d'un intérêt évident. Au contraire, il a fait évoluer toute son offre, rassurant sans doute ainsi sa clientèle. « On attend cependant encore de voir comment le PLM pourrait profiter des autres activités de Siemens », déplore Ed Miller. « En particulier, celle des automatismes dans laquelle la division PLM est intégrée. »
Numéro trois quelque peu malmené ces dernières années, PTC s'attache davantage aux entreprises qu'Ed Miller désigne comme « l'entrée de gamme des grands comptes ». Et côté offre, il se distingue dans la gestion documentaire technique, cruciale dans le monde industriel.
08/01/2009 19:02:29 - La guerre de la maintenance SAP était passée dans une phase plus calme. Un cessez-le-feu semblait même avoir été signé. (...) Rendez-vous