Actualités

Techno

imprimerenvoyerrecevoir

OpenXML devient un standard ISO


Edition du 01/04/2008 - par Olivier Rafal / IDG News Service

Confirmation des informations que nous publiions hier.

Les résultats ne seront pas dévoilés officiellement avant demain mercredi, mais un membre de l'instance de normalisation néerlandaise a lâché le morceau : l'ISO a finalement adopté Office OpenXML comme standard international.

Le format de fichier ouvert de Microsoft, déjà normalisé par l'Ecma, avait de sérieux adversaires, tels que IBM, Sun ou Google, qui soutiennent un format bureautique déjà normalisé par l'ISO, ODF (Open Document Format).

Au final, sur les 87 pays ayant voté, 61 ont approuvé le standard, 10 ont voté contre et 16 (dont la France) se sont abstenus. Surtout, sur un total de 32 pays participants (ayant le statut de 'P-member') ayant voté, 24 ont approuvé, ce qui est au-delà de la majorité des deux tiers requise pour valider un standard.

Le résultat du scrutin devait rester confidentiel jusqu'à mercredi, l'ISO voulant prendre le temps d'avertir auparavant les 87 pays votants. L'organisme doit encore décider de la façon dont sera géré ce standard, et de qui présidera à ses évolutions.


En savoir plus

- Le dossier du Monde Informatique : Office OpenXML, le format (normalisé) de Microsoft, qui donne notamment la liste complète des résultats du scrutin.

Vos commentaires

Rejoignez cio-online.com, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU MOMENT
Les laboratoires Hartmann dématérialisent la vente pour accroître la pertinence des commerciaux de terrain

(21/11/2) - « Pour les médicaments, les pharmaciens ont l'habitude de commander à des grossistes-répartiteurs (...)

Le Duquesne Group lance un cabinet de recherche en France

(21/11/2) - « Dans les faits, Duquesne Research fonctionne déjà depuis quelques temps » a annoncé (...)

Eloge du quadrige numérique

(21/11/2) - Selon « Des TIC et des Hommes », le « monde des TIC » est comparable à un quadrige (...)

C'est officiel : Edvige est morte !

(20/11/2) - Cette fois, c'est officiellement fait : le traitement de données Edvige est supprimé. Le (...)

Manpower France optimise son traitement des frais et voyages professionnels

(20/11/2) - En 2007, Manpower a souhaité remplacé une solution peu satisfaisante de gestion des (...)

Recherche

Sondage flash
Après l'accord entre les clubs d'utilisateurs et l'éditeur SAP...
Agenda
Du vendredi 21 novembre 2008 au vendredi 21 novembre 2008
Quatrième rencontre des Pilotes de Processus
Press Club de France, 8 rue Jean Goujon, 75008 Paris