Actualités

Nominations

imprimerenvoyerrecevoir

Eric Besson devient Secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique


Edition du 20/03/2008 - par Véronique Arène

Hier matin, le président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé la nomination d'Eric Besson au poste de secrétaire d'Etat au numérique. Certaines associations professionnelles, comme l'Afdel, saluent cette initiative. D'autres sont plus dubitatives.

L'entrée du numérique au gouvernement était attendue depuis longtemps par les représentants de la IT. C'est désormais chose faite, grâce à la nomination d'un « Monsieur » économie numérique. Hier matin, à l'occasion d'un réajustement gouvernemental, le président de la République Nicolas Sarkozy a en effet confié à Eric Besson le poste de secrétaire d'Etat au numérique. Une mission qu'il cumulera avec ses fonctions actuelles de secrétaire d'Etat, chargé de la prospective et de l'évaluation des politiques publiques.

Si le contenu de sa mission reste encore à préciser, il devrait s'inspirer du Rapport de la Commission Attali, qui, dans sa décision 63, préconisait la création d'un haut-commissaire au Développement numérique, rattaché au cabinet du Premier ministre. Dans le rapport, il était question de « disposer d'une autorité sur toutes les structures ministérielles chargées du numérique, et de fusionner les multiples structures et instances à vocation interministérielle ».

Renforcer l'équipement informatique des PME françaises
Le nouveau secrétaire d'Etat devra s'attaquer à deux chantiers prioritaires. Le premier est l'accès à Internet très haut débit pour tous, un sujet déjà évoqué par Nicolas Sarkozy, en mars dernier, lors du Cebit de Hanovre. Dans l'intention de renforcer l'usage et la production des nouvelles technologies dans l'Hexagone, le chef de l'Etat avait alors posé l'objectif de 70% des ménages équipés d'ordinateurs personnels d'ici à deux ans. En parallèle de cette ambition, il avait souhaité que « 100% des Français aient accès au débit fixe ou mobile » avant la fin de son mandat.

Page suivante (2/3) >


Vos commentaires

Rejoignez cio-online.com, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU MOMENT
IBM remporte l'ingénierie de la sécurité chez Total

(05/09/2) - Selon un communiqué d'IBM, le groupe américain aurait remporté l'ingénierie de la (...)

CIO en VO : quand le recrutement des DSI laisse (vraiment) à désirer...

(05/09/2) - Don't you love the idiocy of some CIO job descriptions? They're the ones that demand (...)

500 millions de feuilles de papier dans la ligne de mire d'Hélios

(05/09/2) - La plate-forme FAST, opérée par la société CDC CEE, filiale de la Caisse des dépôts (...)

Les éditeurs de logiciels sécurité redoutent les nécromanciens

(05/09/2) - Olivier Mouly, corporate & retail manager de F-Secure, Ravy Truchot, président de (...)

La finance et la paie de BT externalisés chez Steria pour six ans

(04/09/2) - BT est client de Steria pour son informatique interne depuis vingt ans. Mais la SSII (...)

Recherche

Sondage flash
Comptez-vous participer à Paris Capitale du Libre ?
Conférences
25/09/2008
SEGMENTER ET DYNAMISER SES CONTRATS D'INFOGERANCE
De 8h30 à 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8è
Agenda
Du jeudi 11 septembre 2008 au jeudi 11 septembre 2008
Les Jeudis.com
Palais des Congrès - Porte Maillot