Actualités

Fournisseurs

imprimerenvoyerrecevoir

Disfonctionnements à la Mairie de Paris, SAP se dit hors de cause


Edition du 21/07/2008 - par Emmanuelle Delsol

"Certains retards de paiement se sont produits à la suite de l'installation de son nouveau système Alizé dans l'ensemble des services de la Ville. SAP serait en cause mais conteste cette vision

Le 17 juillet, la Ville de Paris des problèmes de facturation envers certains de ses prestataires . La faute en serait revenue à SAP, à l'origine de la nouvelle solution de finances généralisée en février au sein de la ville.

SAP a moyennement apprécié cette mise en cause à peine voilée par son client. « Le système a toujours fonctionné, et continue de bien fonctionner », assène Bruno Gonzales, responsable du secteur public pour SAP France.

Et de rappeler que la Ville de Paris avait mis en route il y a trois ans un chantier important de refonte de ses systèmes financiers. Un projet métier, et non un projet technique, sous l'égide de Véronique Bédague-Hamilius, alors directrice des finances, devenue depuis secrétaire générale.

Les dysfonctionnements existaient avant la mise en place du système...

« Nous avons remporté l'appel d'offre en 2006 et Accenture a fait la mise en place, continue Bruno Gonzales. Un nouveau système comme celui-là nécessite toujours une adaptation et la ville a bien travaillé son accompagnement du changement avec Accenture. »

Mais pour lui, des dysfonctionnements dans le pilotage de la ville préexistaient à la mise en production du nouveau système. Paris exploitait un grand nombre d'applications, dont trois rien que pour la gestion comptable.

« Paris a toujours eu beaucoup de problèmes dans le paiement de ses fournisseurs, ajoute-t-il. Le problème du traitement des factures n'est pas nouveau. Notre outil n'est pas un outil miracle pour résoudre ce genre de problème. Mais surtout, le nouveau système basé sur nos outils demande de la rigueur. Certains traitements qui se faisaient rapidement, avec un certain niveau de tolérance, ne sont plus acceptés. »

Bruno Gonzales ajoute que, par ailleurs, les chantiers sur lesquels il y a des problèmes de paiement de factures, comme celui de l'église Saint-Sulpice, avaient commencé avant la mise en place du système. « Aujourd'hui, la ville doit concilier les positions comptables actuelles avec celles du passé. Cela impose que ces dernières, gérées dans l'ancien système, soient fiables... »

Les origines de l'affaire en page 2...

Page suivante (2/2) >


Vos commentaires

Rejoignez cio-online.com, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU MOMENT
Les laboratoires Hartmann dématérialisent la vente pour accroître la pertinence des commerciaux de terrain

(21/11/2) - « Pour les médicaments, les pharmaciens ont l'habitude de commander à des grossistes-répartiteurs (...)

Le Duquesne Group lance un cabinet de recherche en France

(21/11/2) - « Dans les faits, Duquesne Research fonctionne déjà depuis quelques temps » a annoncé (...)

Eloge du quadrige numérique

(21/11/2) - Selon « Des TIC et des Hommes », le « monde des TIC » est comparable à un quadrige (...)

C'est officiel : Edvige est morte !

(20/11/2) - Cette fois, c'est officiellement fait : le traitement de données Edvige est supprimé. Le (...)

Manpower France optimise son traitement des frais et voyages professionnels

(20/11/2) - En 2007, Manpower a souhaité remplacé une solution peu satisfaisante de gestion des (...)

Recherche

Sondage flash
Après l'accord entre les clubs d'utilisateurs et l'éditeur SAP...
Agenda
Du vendredi 21 novembre 2008 au vendredi 21 novembre 2008
Quatrième rencontre des Pilotes de Processus
Press Club de France, 8 rue Jean Goujon, 75008 Paris